Transport routier et sécurité : La ronde de sécurité électronique

De plus en plus de professionnels du transport et des véhicules lourds choisissent d’installer un système de ronde de sécurité électronique. Celui-ci est réputé pour son efficacité, son ergonomie et surtout sa simplicité.    

Qu’est-ce qu’une ronde de sécurité électronique ?

Une ronde de sécurité électronique est un système qui sert à compiler les informations du rapport d’inspection d’un ou plusieurs véhicules puis les enregistrer sur un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur.

Voici les quatre principaux avantages de la ronde de sécurité électronique: 

Les informations en temps réel

Une ronde de sécurité électronique permet au transporteur d’accéder en temps réel à toutes les informations qui concernent l’état de ses véhicules. Ces informations sont accessibles par toute personne autorisée au moment même de son enregistrement. Elles peuvent également être transférées automatiquement à d’autres systèmes et servir à déclencher des alertes si nécessaire.

La réduction de la charge administrative

Lorsque vous opterez pour une ronde de sécurité électronique, vous remarquerez que la gestion de la charge administrative, qui généralement nécessite une ressource à temps plein, se fera de façon automatique, ce qui réduira considérablement les risques d’erreurs. De plus, la centralisation des données vous permettra d’assurer un processus d’audit fluide à travers la présentation d’informations claires et fiables.

L’optimisation du suivi de la maintenance

Une ronde de sécurité électronique permet aux transporteurs d’intégrer les données compilées au système de maintenance des véhicules. Le transporteur pourra ainsi assurer la sécurité de ses conducteurs et garantir que seuls les véhicules en bon état soient opérés. Cette optimisation servira également à réduire le nombre d’amendes causées par des véhicules défectueux en circulation.

La collecte simplifiée et les données complètes

La ronde de sécurité électronique a pour autre avantage d’uniformiser le processus d’inspection des véhicules. Les données récoltées et les nomenclatures ou le vocabulaire utilisé seront donc standardisés à travers les différents départements de l’entreprise. Cela servira à simplifier le processus d’inspection pour le conducteur et éviter l’omission ou la mal interprétation des données collectées. La ronde de sécurité électronique offre la possibilité de prendre des photos, ce qui permettra à l’équipe de maintenance de bien comprendre l’état de chaque véhicule et procéder à la réparation en cas d’anomalie.

Besoin d’une entreprise de transport routier sérieux et fiable?

À partir de janvier 2023, toutes les entreprises canadiennes devront utiliser un dispositif de consignation électronique (DCE) pour consigner les temps de travail, de conduite et de repos des chauffeurs.  Si vous recherchez une compagnie de transport routier de marchandises qui respecte les normes du dispositif de consignation électronique canadien? Gabriel R/T Remorquage et Transport vous propose un service de transport de marchandises, sécurisé et fiable. Contactez la compagnie sans plus attendre pour obtenir une soumission sans frais!